La station de Flaine a été créée par Eric et Sylvie Boissonnas Rémi Boissonnas, frère aîné d’Éric, fit lui aussi partie de l’équipe des débuts de Flaine. Très bons alpinistes, mais également pianistes accomplis, ils souhaitèrent tous deux que la station soit un lieu d’accueil pour la musique.
"Dès 1969, Rémi eu l’idée de faire venir à Flaine des musiciens, jeunes ou déjà reconnus ; en échange d’une semaine de ski, ils donnaient un concert. C’est ainsi que Michèle Boegner, Augustin Dumay, Eric Heidsieck, Frédéric Lodéon, Pascal Rogé et bien d’autres jouèrent dans la salle de cinéma, dont l’acoustique avait été étudiée pour la musique. Par la suite, Eric et Rémi (devenu président de l’Ecole Normale de Musique de Paris) proposèrent à Serge Petitgirard qui y enseignait, d’organiser des stages de musique à Flaine. Au travail de la journée succédaient les concerts du soir. Rémi baptisa « Bain de Musique » cette immersion des élèves dans leur discipline. Les conditions réunies étaient particulièrement favorables au progrès de chacun : de nombreux studios de travail équipés de pianos, un orchestre de stagiaires et les distractions qu’offre une station de haute altitude.
Il y eu rapidement trois cents stagiaires et une trentaine de professeurs. Cependant, Eric souhaitait voir le Bain de Musique prendre une autre ampleur. En 1984, il demanda aux architectes Daniel Chiquet et Marion Jossa de concevoir le projet d’un auditorium de 500 places. La salle fut inaugurée le 2 août 1986 par un récital du pianiste Eugen Indjic."
Jacques Boissonnas in La culture pour vivre, Ibid.
En 1987, Laurent Petitgirard succéda à son père et prit la direction de l’Académie et du Festival de Flaine avec Bruno Latouche comme directeur adjoint. L’année 1997 fut la dernière du Festival et Bain de Musique.
Aujourd’hui, une passion intacte : Depuis 1998, durant la 1ère quinzaine d’août, L’Académie Internationale de Musique de Flaine perpétue la tradition d’enseignement musical de haut niveau, avec toujours une exigence de conditions de travail de qualité pour les professeurs et les stagiaires.